Comment bien se préparer avant les examens

Un examen peut être très stressant. Et on ne sait pas trop pourquoi, mais les examens de mathématiques le semblent encore plus. Cependant, une chose est certaine: la préparation à un examen est un élément clé pour diminuer sa nervosité. Voici, sans plus tarder, quelques astuces pour t’aider à bien te préparer avant tes évaluations!

1. Se préparer

Et oui! Qu’on le veuille ou non, le secret de la réussite réside dans la préparation. Se faire des remues-méninges, des acronymes, des dessins, retranscrire ses notes à la main ou à l’ordinateur et même refaire d’anciens exercices est essentiel. Il suffit de trouver ce qui fonctionne le mieux pour nous!

2. Se questionner

Il est important de devenir de plus en plus autonome dans ses démarches, et le questionnement est une excellente technique pour déterminer si nous avons bien assimilé la matière apprise en classe. En te demandant ce que tu as moins bien compris, tu peux aller chercher de l’aide auprès de tes enseignants lors des récupérations ou venir jeter un coup d’oeil à notre site web 😉 !

3. Relire régulièrement ses notes

C’est prouvé scientifiquement depuis bien longtemps: le cerveau est plus apte à apprendre petit à petit, bout par bout plutôt que d’un seul coup. C’est pour cela que nous te suggérons fortement te relire tes notes à chaque semaine, et peut-être même de faire des «mises au point» à chaque fin de semaine pour t’assurer de bien assimiler la matière. C’est plus long, mais bien plus efficace que de se bourrer le crâne la veille de l’évaluation!

4. Faire des chansons liées à la matière

Chanter…. Nous ne sommes certainement pas tous bons à ça, mais la plupart des gens aiment écouter des chansons. Et bien, ce qu’on te propose ici pourrait te sembler absurde, mais c’est une technique qui fonctionne! Rédiger des paroles de chansons, pour ensuite s’enregistrer en les chantant permet à notre cerveau de mieux se souvenir de certains concepts. Cette méthode est idéale pour des matières qui nécessitent du «par coeur», comme l’histoire et certains sujets en science. Durant l’examen, refais jouer la chanson en boucle, et le tour est joué!

5. En ce qui a trait aux mathématiques…

Le succès des mathématiques réside dans la pratique. Pour que le cerveau soit en mesure de bien résoudre des problèmes, il faut le faire pratiquer la résolution de problèmes régulièrement. Notre meilleur conseil: des maths minimum trois fois par semaine (du lundi au vendredi) et davantage la fin de semaine. Il n’est pas nécessaire de se «tuer à l’ouvrage» – et loin de là – mais la gymnastique intellectuelle consiste réellement à faire répéter une action au cerveau.

Voilà! C’étaient nos 5 astuces pour t’aider à te préparer à tes examens. D’autres articles suivront, et si jamais tu as des suggestions de sujets, n’hésite pas à nous en faire part!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :